Nos actions

La défense des intérêts matériels et moraux des familles constitue la première des missions légales de l’UDAF.

"Les familles sont au cœur de la vie de chacun. La mission des UDAF est de les placer au cœur du débat public".

A cet effet, les responsables de l’association (Bureau et Conseil d’Administration) entretiennent des contacts étroits avec les élus, les administrations, les médias et soutiennent régulièrement les actions d’autres associations, adhérentes ou non.

Observatoire des familles :

Connaître les besoins et les attentes des familles est indispensable pour les représenter et défendre leurs intérêts.

L’Observatoire des familles a effectué plusieurs enquêtes : 

- en 2005 : La vulnérabilité dans la famille

- en 2007 : La vie en couple

- en 2009 : La vie des parents au quotidien

- en 2011 : Parents et orientation scolaire

- en 2013 : Famille et prévention santé

- en 2015 : Vacances et loisirs en famille (vous pouvez demander la restitution de l'enquête par mail : udaf18@orange.fr)

- en 2017 : Projet en cours

***

Médaille de la famille :

Créée en 1920, la Médaille de la famille française est une distinction honorifique décernée par l’Etat aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants (à partir de 4).

Elle a une valeur de témoignage importante. Les conditions d’obtention sont disponibles sur le site de la Médaille : www.medaillefamillefrancaise.com

L’UDAF en assure le secrétariat : instruction des dossiers, enquête, participation à la commission d’attribution départementale. Les dossiers sont à retirer dès le mois de janvier en mairie ou à votre UDAF.

En 2015 : 12 médailles de la Famille Française ont été décernées dans le département du Cher.

 Vous souhaitez faire une demande

 Vous pouvez retirer un dossier à votre Mairie ou bien à l'UDAF du Cher. Il vous suffit ensuite de le remettre complété à votre Mairie de votre domicile.

A la suite de la Commission de l'UDAF "commission de la Médaille de la Famille", la Commission d'Attribution de la Médaille du Département de résidence décide de l'attribution ou non de cette distinction.

La demande peut-être faite par un tiers ou par vous-même.

Vous souhaitez nous contacter

ADMF (Association Départementale de la Médaille Française

UDAF du Cher - 29 avenue du 11 novembre 1918 - CS 10231 - 18022 BOURGES Cedex

Mme Géraldine DELASNERIE, Présidente de l'ADMF

Tél : 02.48.24.03.49  - courriel : geraldinedelasnerie.admf@gmail.com

 

 ***

Lire et Faire Lire :

  Transmettre le plaisir de la lecture par la musique des mots.  

Lire et Faire Lire, mis en place en 2004 dans le département, par l'UDAF du Cher, est un prorgramme de découverte de la lecture. Des bénévoles recrutés à partir de l'âge de cinquante ans, viennent offrir du temps pour transmettre le plaisir de la lecture, dans un contexte intergénérationnel. Proposé et mis en place par l'écrivain Alexandre Jardin, nous sommes présents en France, Belgique, Suisse, Principauté de Monaco et chez nos amis du Québec. Ce programme dans le département du Cher est destiné aux enfants, de la naissance au CM2.

Nous sommes présents dans les crèches, les écoles, sur temps scolaire, extrascolaire, périscolaire, les bibliothèques et certains centres de loisirs.

Nous pouvons également être présents dans les collèges.

BILAN 2015 Lire et Faire Lire

110 Bénévoles dans le département dans une soixantaine de structures,  9000 séances Bénévoles,  54.000 enfants/séances concernés, 

 

Nous étions présents dans deux forums des associations (Bourges et Vierzon), trois salons du Livre (Bourges, Vierzon et Orval), à la foire exposition d’Aubigny sur Nère et à l’occasion de deux Interrégionales, Paris et Nantes en Avril 2015 (5 personnes).

 

La Fête des Familles organisée le samedi 20 juin 2015 au Centre de Loisirs des Bouloises à BOURGES par l’UDAF du CHER qui fêtait ses 70 ans a également permis à Lire et Faire Lire de célébrer ses 15 ans.

 

A cette occasion, un livret retraçant nos activités et formations mises en place depuis la naissance de Lire et Faire Lire a été édité en Juin 2015.

 

 

Nos formations

Cent vingt bénévoles ont suivi une formation d’une journée en 2015.

Formation destinée aux bénévoles (Mille lectures d’hiver en partenariat avec Livre au Centre/CICLIC – 21 bénévoles et un intervenant).

Formation « Le Kamishibaï » - 33 bénévoles dont un coordinateur – un intervenant, une bibliothécaire. Formation également ouverte au personnel de la Commune de St Doulchard (8 salariés).

Monsieur Olivier AYME des Editions LIRABELLE et GRANDIR et formateur nous a fait découvrir cette technique de contage d’origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées numérotées) que l’on fait défiler dans un butaï (théâtre en bois à trois volets) et racontant une histoire. La matinée a été consacrée à l’histoire du Kamishibaï, styles et manière de conter. Mise en pratique l’après-midi et étude critique.

Rencontres

Une rencontre Coordinateurs UNAF Paris (Avril 2015) et bilan Paris en Octobre 2015.

Activité-Regroupements

Un regroupement départemental autour d’un astronome berrichon et berruyer, l’Abbé MOREUX (1867-1954), directeur de  l’Observatoire qu’il a créé à BOURGES en 1899 et 1907, professeur de mathématiques et prêtre. Il est également l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages (le plus grand nombre en astronomie) ainsi que de la Collection « Pour comprendre » (l’algèbre, la géométrie, la physique, la mécanique quantique, etc…). Un cratère de la planète Mars porte le nom de l’Abbé MOREUX.

Visite du château-musée d’Argent sur Sauldre, lieu de naissance de Théophile MOREUX, conférence de Monsieur Alain BILOT, Président de l’Académie du Berry et visite de la station de radioastronomie de Nançay. Nous avons passé quelques instants à l’Office de Tourisme où le passé de l’écrivain Alain FOURNIER est très présent. Superbe office de tourisme ponctué de citations et du regard d’Alain FOURNIER.

39 participants dont 34 bénévoles et 5 invités participaient à cette journée.

Partenariats

Convention de partenariat signée entre l’Association des Maires de France et Lire et Faire Lire National en Juin 2015.

Convention signée avec « Génération Mouvement » en Octobre 2015 (anciennement dénommée « Les Ainés Ruraux »).

Commissions lecture

7 Commissions lecture dans lesquelles nous échangeons sur la littérature Jeunesse et mettons en place les projets de Lire et Faire Lire – 70 bénévoles présents au total sur l’année, dont 10 référents.

Autres participations

Participation à la fête des Ainés Ruraux nouvellement dénommés « Génération mouvement ». Après-midi Poésie à la résidence Séniors DOMITYS à Saint Doulchard (5 bénévoles).

Invitation par l’équipe éducative et les élus à l’Accueil de Loisirs de Saint Florent en Juin 2015 pour nous remercier de ce que nous faisons sur la Commune.

Invitation par la Bibliothèque de Saint Martin d’Auxigny à participer à un après-midi auprès d’enfants pendant les portes ouvertes (Octobre 2015) – Paniers de lectures pour les 4/5 ans et 8/9 ans, kamishibaïs pour les 6/7 ans (5 bénévoles).

Réunion des bénévoles du secteur à la bibliothèque de Saint Amand en Novembre 2015. Rencontre avec la bibliothécaire nouvellement installée, présentation de Lire et Faire Lire (coordinateur et 15 bénévoles).

Invitation par une association sportive « Les Ailes Berruyères » de BOURGES à lire à des enfants à l’occasion de son arbre de Noël (4 bénévoles).

Présentation du Kamishibaï dans un Centre de Loisirs à Saint Florent en Décembre (5 bénévoles).

Merci aux bénévoles de leur grande implication dans cette activité de transmission, de partage et de découverte ainsi qu'à tous nos partenaires - E. LAGONOTTE

 Vous souhaitez nous rejoindre

Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans. et souhaitez bénévolement Offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une école ou une autre structure éducative.. et souhaitez intégrer le programme Lire et Faire Lire dans votre projet pédagogique ?

 UDAF du Cher

Elisabeth LAGONOTTE, Coordinatrice Lire et Faire Lire - UDAF 18

29 avenue du 11 novembre 1918 - CS 10231 - 18022 BOURGES Cedex

Tél : 02.48.75.45.93 - Port : 06.80.87.56.59

Courriel : familago@wanadoo.fr

                ***

Vous pouvez  consulter la sélection de livres  en allant directement sur le site national de Lire et Faire Lire.

Liens vers quelques adresses utiles :

« Les coups de cœur »   http://www.lireetfairelire.org/content/selections-du-comite-de-lecture-national

La revue semestrielle de nos bénévoles      http://www.lireetfairelire.org/LFL/article286.html

 ***

Union Départementale des Associations Familiales du Cher - 29 avenue du 11 novembre 1918 - 18000 Bourges
Mentions légales     -     info@udaf18.fr     -     Réalisation Direct@Web