Actualité

Des tarifs sociaux pour l'électrécité et le gaz

Si vous disposez de revenus modestes, vous pouvez peut-être bénéficier de tarifs réduits sur vos dépenses d'énergie.

Pour pouvoir prétendre à des réductions sur votre consommation d'énergie, vos ressources annuelles doivent être inférieures ou égales au plafond de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Soit 1 611 euros (au 1er juillet 2010) pour une personnne seule en métropole (8 471 euros dans les départements d'outre-mer).

Pour l'électrécité :                                                                                                                 Le tarif spécial dit "de première nécessité" (TPN) est destiné aux foyers titulaires d'un abonnement inférieur ou égal à 9 kVa pour leur résidence principale. Il permet d'obtenir notamment des réductions allant de 40 à 60% (selon la composition du foyer) sur l'abonnement et les 100 premiers kilowattheures consommés dans le mois.                                                                                                                                                             Côté formalités, les Caisses d'Assurance maladie indiquent aux fournisseurs d'électrécité les personnes suceptibles de bénéficier du TPN et le nombre de personnes que compte le foyer. Si vous êtes concerné, votre fournisseur peut vous le proposer en vous adressant une attestation à remplir et à renvoyer.

Pour le gaz naturel :                                                                                                                Si vous bénéficiez du tarif de 1ère nécessité pour l'électrécité, vous avez droit également au tarif spécial de solidarité pour le gaz. Une déduction forfaitaire est accordée aux foyers qui disposent d'un contrat individuel de fourniture de gaz naturel ainsi qu'à ceux dont l'immeuble est chauffé collectiviement au gaz.   

Cette déduction est plus ou moins importante en fonction de l'usage du gaz (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage) et du nombre de personnes au foyer.                                        Comme pour l'électrécité, si vous y avez droit, ce tarif peut vous être proposé par votre fournisseur de gaz naturel. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lui en faire la demande.

 A noter : pour l'électrécité comme pour le gaz, ces tarifs sociaux sont accordés pour un an, renouvelable si les conditions de ressources sont toujours réunies. Et dans les mois à venir, ils devraient être attibués automatiquement à partir du moment où les conditions de ressources sont remplies.

    

Bientôt pour l'eau                                                                                                  En 2012, les ménages aux revenus modestes devraient également bénéficier de tarifs préférentiels pour leur facture d'eau.                                                                        

       

                                 

                                                                                                                                               source Vie de famille juin 2011

Union Départementale des Associations Familiales du Cher - 29 avenue du 11 novembre 1918 - 18000 Bourges
Mentions légales     -     info@udaf18.fr     -     Réalisation Direct@Web