Actualité

UNAF - Forum Européen en médiation familiale - 11-12 juin 2009

"L’enfant et la médiation familiale en Europe"
30 mars 2009

L’UNAF et le Forum européen en médiation familiale, formation et recherche organiseront un colloque les 11 et 12 juin 2009 sur le thème : "L’enfant et la médiation familiale en Europe".

Cette rencontre se tiendra au Conseil Economique, Social et Environnemental, 9, place d’Iena - 75775 Paris cedex 16.

La première journée sera consacrée à la place de l’enfant dans la médiation familiale. En deuxième journée, les participants seront invités à réfléchir sur "La parole de l’enfant".

Des travaux en ateliers sont prévus tout au long de ces deux jours, afin de permettre l’échange et la confrontation des points de vues. Ces derniers seront d’autant plus riches qu’ils seront étayés par le regard de nos voisins européens.

Les UDAF, très investies dans le développement de la médiation familiale sur tout le territoire, ont été invitées à prendre part à la réflexion et participeront à l’animation d’un atelier.

Site WEB UNAF

"L’industrie, les technologies et les services de l’information et de la communication au cœur de l’avenir"

30 mars 2009

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 24 et 25 mars 2009. A l’ordre du jour de la session, était inscrite la question suivante : L’industrie, les technologies et les services de l’information et de la communication au cœur de l’avenir, rapporteur M. Hubert BOUCHET au nom de la section des Activités productives, de la recherche et de la technologie.

DECLARATION ECRITE DU GROUPE DE L’UNAF (annexée au Journal Officiel)

Le travail réalisé avec le présent avis aboutit au moment même où le web a fêté le 13 mars dernier le vingtième anniversaire de sa création, l’Assemblée Nationale examine le projet de loi dit « création et Internet » et le Parlement européen examine le Paquet Télécoms, qui viendra en deuxième lecture au mois d’avril et demain le 25 mars, il examinera une proposition de recommandation à l’intention du conseil sur le renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet. Cet avis du Conseil économique, social et environnemental, par son approche globale et son entrée dans le sujet sous l’angle des activités productives, réalise un équilibre intéressant à saluer. Il met l’accent sur la nécessité pour la France de rester dans la course du développement des Technologies de l’Information et de la Communication – TIC - par une intensification de l’effort de recherche mais aussi par la nécessité réaffirmée de l’anticipation et de la prospective.

Le Groupe de l’UNAF soutient la proposition élevant la généralisation des TIC au rang de service économique indispensable. Pour ce faire, le Groupe de l’UNAF salue la recommandation selon laquelle l’équipement initial puisse faire l’objet de baisses de prix résultant d’une concertation entre les associations familiales et les professionnels concernés.

L’outil informatique est aujourd’hui aussi indispensable dans un foyer que tout équipement ménager. Bon nombre de caisses d’allocations familiales le finance par prêt à taux zéro au même titre que la machine à laver ou le réfrigérateur. Pour éviter la fracture numérique, il nous semble, effectivement, très important de rendre l’ordinateur accessible à tous. L’ordinateur à prix bas nous interpelle quant à sa fabrication et face à l’emploi. Il ne faut pas oublier pour autant que cet achat devra être complété par les familles d’une multitude de services payants.

Si un ordinateur nécessite une formation pour le mettre en œuvre (formation technique) et une autre pour avoir de bonnes pratiques (éducation aux médias), ne pas fournir aux familles ces deux types de formations, c’est les mettre en danger. La formation technique est bien offerte par un grand nombre d’organismes, publics, associatifs et privés, l’ouverture aux bonnes pratiques médiatiques n’est, pour le moment, qu’effleurée à l’école et par certaines associations familiales. Il est donc impératif de donner un élan à l’éducation aux médias, tout au long de la vie, en particulier si l’ordinateur devient plus accessible.

L’éducation aux médias tout au long de la vie est un concept travaillé actuellement au niveau européen que l’on devrait retrouver dans la directive européenne qui serait rendue publique en décembre 2009. Dans le prolongement de cette recommandation, toutes les mesures visant à empêcher « l’e-illettrisme » du 21e siècle devront être encouragées. L’information et la formation aux TIC dès l’école et tout au long de la vie sont donc indispensables.

Sans amoindrir les potentialités ouvertes par les TIC, il faut appeler chacun à la vigilance pour se prémunir contre une utilisation non désirée de ses données personnelles. Là encore, l’information, la formation sont les moyens de faire prendre conscience des dangers de l’univers numérique et de pouvoir s’en prémunir. Sur ce point, l’influence des sites de réseaux sociaux devra faire l’objet d’un examen attentif et des garde-fous devront être mis en œuvre si nécessaire pour la protection des personnes les plus fragiles (jeunes, personnes âgées) sans entraver les côtés utiles de ces outils.

Enfin le Groupe de l’UNAF partage les orientations proposées concernant la contribution des TIC à la croissance économe et la préparation du web du futur. Pour la première, l’inscription des TIC au cœur de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement devrait favoriser l’engagement de ne pas entamer les ressources planétaires pour les générations futures.

Site WEB UNAF

Union Départementale des Associations Familiales du Cher - 29 avenue du 11 novembre 1918 - 18000 Bourges
Mentions légales     -     info@udaf18.fr     -     Réalisation Direct@Web